Du vocabulaire, encore et toujours ! Dans mes cours particuliers, je travaille énormément le vocabulaire et ce podcast est un moyen pour moi de vous faire partager ce que je vois en cours. La volonté de tous les apprenants de français est de parler comme un Français et comme je le dis en introduction de cet épisode de podcast, l’argot est une partie essentielle d’une langue. Sans cet aspect de la langue, il vous manquera toujours quelque chose.
Je pars de mon expérience personnelle où j’ai appris l’anglais pendant de longues années à l’école. Cet apprentissage académique est certes important, mais cela ne reflète pas du tout l’anglais parlé, l’anglais de tous les jours.C’est la même chose en français…. Vous pouvez apprendre dans les manuels certains mots, mais ceux-ci peuvent être parfois archaïques ou vous pouvez les utilisez dans un mauvais contexte…. Ne vous inquiétez pas, Virginie vient à la rescousse !
On va se concentrer dans cet épisode sur une notion : la stupidité ! Eh oui, il y a tellement de manières de dire qu’une personne n’est pas intelligente dans la langue de Molière. Dans cet épisode, on analysera les différentes expressions selon les registres de langue.
Je vous souhaite une excellente écoute et une bonne semaine !
VOCABULAIRE
Registre soutenu
- Sot sotte
Registre courant
- Simplet simplette
- Idiot idiote
- Niais niaise
- Bête bébête
Registre familier
- Une buse : ne me prends pas pour une buse, un gros rapace (a hawk)
- Si très stupide : triple buse
- Il /elle n’a pas inventé le fil à couper le beurre
- Il /elle n’a pas inventé l’eau chaude
- C’est un âne
Pour les femmes
- C’est une bécasse, elle est bécasse (woodcock) : silly goose
- Elle est blonde
- Elle est cruche, c’est une cruche (un pichet)
Registre courant/ vulgaire
Débile demeuré(e) crétin(e) abruti(e) imbécile
CON CONNE Con comme ses pieds / comme la lune / comme un balai
Podcast: Play in new window | Download