Comme vous le savez, j’adore les interviews. Aujourd’hui, Stéphanie Roussel est notre invitée de marque.

J’ai découvert Stéphanie Roussel grâce à son livre passionnant L’apprentissage des langues, mythes et réalités.

Stéphanie Roussel est spécialiste en didactique des langues dans une perspective psycho-cognitiviste. On se pose tous des questions sur l’apprentissage d’une langue. Qu’est-ce qui est efficace ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Dans cette interview, Stéphanie nous partagera des informations précieuses sur ces mythes qui gravitent autour de l’apprentissage des langues, en particulier celui de « regarder des séries ».

Cet épiosde est disponible en format vidéo sur Youtube et sur Instagram

Voici les questions posées à Stéphanie pendant l’interview :

  1. Pouvez-vous vous présenter ?
  2. Pouvez-vous présenter votre ouvrage Mythes et réalités, l’apprentissage des langues en quelques mots ?
  3. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire cet ouvrage ?
  4. Quel mythe est le plus omniprésent dans le monde de l’apprentissage des langues étrangères et pourquoi ? Ce mythe est-il vrai ou absurde ?
  5. Comment se défaire de cette pression du bilinguisme, du « parler comme un natif » qui peut décourager un apprenant de langue étrangère ?
  6. Vous parlez d’obstacles cognitifs dans l’apprentissage d’une langue. Pourriez-vous donner une définition de l’adjectif cognitif ? Quels sont ces obstacles dont vous parlez dans le livre ?
  7.  La compréhension orale est difficile pour les apprenants de FLE. Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves de niveau débutant, de niveau intermédiaire et de niveau avancé pour améliorer leur compréhension orale ?
  8. Commencer à apprendre une L2 en autonomie (sans cours de langues, sans professeur) à l’âge adulte est-il recommandé ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
  9. La grammaire est la bête noire en général des apprenants. Pensez-vous qu’elle soit indispensable dans l’apprentissage d’une langue ?
  10. La plupart de mes élèves sont américains et en général ont plus de difficultés que les apprenants d’autres pays. Y aurait-il une explication à cela ?
  11. Quels conseils pourriez-vous donner à la majorité des apprenants qui ne vivent pas dans un environnement francophone pour améliorer leur production orale ?

2 Comments

Leave a Comment