34. L’expression du temps
Le mot temps est un mot souvent mal utilisé par les apprenants de français. C’est un mot très général qu’on n’utilise pas souvent seul. Le mot temps peut aussi désigner le climat, la météo.
Mais on ne veut pas s’intéresser à cela aujourd’hui.
Il y a beaucoup de locutions qui utilisent le mot temps et malgré la ressemblance, chacune d’elle signifie quelque chose de bien différent. Vous retrouverez la liste de ces locutions sur mon site www.ehouionline.com
En deuxième partie, nous verrons quels mots substituer au mot temps. En effet, comme souligné précédemment, c’est un mot très général qui est difficile à glisser dans une conversation lorsqu’on veut être spécifique.
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à mettre un pouce, un commentaire sur votre plateforme d’écoute. Cela aide les autres apprenants à découvrir le podcast et à s’améliorer !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Suivez-moi sur Instagram pour encore plus de contenu intéressant @ehouiclass
Les expressions mentionnées dans l’épisode:
- Il y a un certain temps que, ça fait …que
- Ça fait quelques temps que…
- En même temps ( 2 significations)
- En ce temps-là
- Ces derniers temps
- En temps et en heure
- En temps ordinaire
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Google Podcasts | RSS
Je pense que dire “…in time”, ou “…just in time” en anglais signifie la même chose que “…à temps” en français. Alors que vous diriez “… on time” pour signifier la même chose que “… à l’heure”, comme vous l’avez dit.
Merci Kurt
à l’heure = on time
à temps = in time (?)